Voir Cacher le sommaire
- Qu’est-ce qu’une vente privée en ligne ?
- Quels sont les avantages d’acheter des articles en vente privée ?
- Quels sont les inconvénients d’acheter des articles en vente privée ?
- Comment retourner des articles achetés dans le cadre d’une vente privée ?
- Que faire en cas de non remboursement de votre commande ?
Qu’est-ce qu’une vente privée en ligne ?
Une vente privée en ligne est un type de vente aux particuliers qui se déroule à travers des sites d’e-commerce spécialisés comme Veepee, Showroomprivé ou encore Bazarchic. Pour les marques de produits ou services, cela offre de multiples avantages :
- Un exemple serait un magasin de vente au détail en ligne qui pourrait utiliser la stratégie de vente pour vendre son propre inventaire et ensuite offrir une remise sur des articles spécifiques.
- Les ventes privées sont souvent utilisées comme stratégies marketing pour les marques. Par exemple, certaines marques de luxe peuvent n’avoir qu’un ou deux magasins dans chaque pays, elles utilisent donc ce type de vente pour promouvoir leurs produits, générer des données clients et augmenter le nombre de clients potentiels qui les connaissent.
Quels sont les avantages d’acheter des articles en vente privée ?
L’achat d’articles en vente privée peut être un excellent moyen de trouver un article que vous recherchez à un prix abordable. Vous pouvez vous renseigner sur le vendeur et les produits qu’il vend grâce aux commentaires et aux avis des autres acheteurs.
Une fois que vous avez trouvé un produit que vous souhaitez acheter, vous devez vous assurer que le prix est raisonnable. S’il est trop élevé, il vaut peut-être la peine d’attendre que le vendeur baisse le prix. Si ce n’est pas le cas, il peut être intéressant d’envisager d’acheter auprès d’un autre vendeur avec un prix inférieur.
Quels sont les inconvénients d’acheter des articles en vente privée ?
Il existe quelques inconvénients à acheter des articles en vente privée. L’un des principaux inconvénients est que vous ne connaissez pas forcément la valeur réelle de l’objet, et que les e-commerçants font en sorte de gommer cette frontière pour afficher des pourcentages de remises parfois gonflés.
Pour le cas plus spécifique des vêtements, chaussures et articles de mode pour homme ou femme, un autre cas de figure peut s’avérer problématique. Si un article ne vous va pas bien (mauvaise taille, couleur non respectée, coupe inadaptée, tissu abîmé…), il peut parfois s’avérer compliqué de le retourner.
C’est en particulier le cas chez Veepee, que de nombreux clients fuient suite à des expériences de retour catastrophiques. Son service Re-turn est notamment une vaste blague qui fait perdre à ses clients temps, énergie et argent (cf. les nombreux commentaires et avis en ligne).
Comment retourner des articles achetés dans le cadre d’une vente privée ?
Les ventes privées ne sont pas des contrats juridiquement contraignants et peuvent être annulées à tout moment. Le vendeur peut résilier la vente à tout moment, même après paiement par l’acheteur. Les articles doivent être retournés sous 14 jours maximum dans le même état qu’ils ont été reçus et il n’est pas nécessaire de fournir une raison pour le faire, sauf accord préalable.
Chaque fois que vous achetez un article chez un détaillant, il est important de lire les conditions générales de vente avant d’acheter. Les conditions de retour font généralement l’objet d’une section dédiée de cette page. Les procédures, qui varient selon chaque professionnel, doivent y être détaillées :
- Adresse de renvoi à inscrire sur le colis ;
- Système de génération d’étiquettes de retour Colissimo, Chronopost ou point relai ;
- Conditions particulières comme un code barre à glisser à l’intérieur du colis, etc.
Que faire en cas de non remboursement de votre commande ?
Le premier réflexe doit être de contacter le service client de l’e-commerçant pour demander des explications. Il est interdit de refuser de rembourser une commande retournée. S’il se justifie en parlant de bug informatique ou d’erreur logistique, mettez-lui la pression en le menaçant de lancer une procédure auprès d’une association de consommateurs ou de la plateforme gouvernementale Signal Conso. Cela suffit généralement à débloquer une situation de conflit.
N’hésitez pas à multiplier les emails et appels téléphoniques : un client qui ne se laisse pas faire a bien plus de changes d’arriver à ses fins qu’un client passif. Cela demande de l’énergie et du temps mais c’est malheureusement parfois la seule solution pour faire avancer un dossier bloqué.